4 février 2018 à 12:19

"LE CHÂTEAU L 'ÉVÊQUE CYCLISME VISE PLUS HAUT"

C'est le titre de l'article consacré au CLC dans la dernière parution du magazine "LE 24 SPORT"....

Magazine tiré à plus de 20 000 exemplaires que vous trouverez dans toutes les enseignes sportives ou chez les commerçants de la Dordogne.

Le rédacteur de ce magazine a souhaité rencontrer le Président du CLC afin de proposer une présentation du club et afficher ses objectifs pour 2018.

En voici quelques extraits :

La compétition se prépare en amont chaque saison, que l'on soit professionnel ou amateur, les choix stratégiques des clubs sont primordiaux.

Le Château L'évêque Cyclisme ne déroge pas à la règle. Fondé en 2000 avec de nombreux pratiquants en cyclotourisme, le club a évolué pour s'orienter de manière significative vers la compétition sur route.

Le Président depuis 2015, Jean-Claude Bernard, annonce la couleur et souhaite faire de 2018 une saison sportive de haute volée. Pour cela, il a effectué avec son bureau un recrutement ambitieux afin de remporter un maximum de victoires sur des courses prestigieuses.

"Notre club a bien avancé pour présenter en 2018 une équipe qui devrait réussir de belles performances notamment en première catégorie UFOLEP. Nous aurons aussi courant 2018 la double affiliation avec la FFC, ce qui nous ouvrira les portes de courses de très bon niveau. Pour avoir évolué dans le milieu cycliste et organisé des courses, je peux dire que la première catégorie UFOLEP est d'un sacré niveau pour les amateurs. La bagarre est constante, les coureurs ont une très bonne condition. En 2017, les résultats furent bons avec 28 victoires et 97 places dans le top 5. Nous avons fini second par équipes au TOUR DU CANTON DE PODENSAC en Gironde. Notre équipe avait des références. Comme nous sommes motivés pour continuer à progresser, avec le bureau, nous avons décidé de passer un palier" explique Jean-Claude.

Plusieurs axes de travail ont été dégagés. Tout d'abord, le staff se renforce avec l'arrivée de quatre femmes, la plupart conjointes de coureurs, qui vont aider à la logistique mais aussi à la mise en place des différentes courses organisées en 2018 par le CLC.

Puis le recrutement a donné encore plus de corps à une équipe qui tournait déjà bien. Au premier rang, l'arrivée de Nicolas Dubois, qui dans sa jeunesse, a couru aux côtés de Sylvain Chavanel et Tom Boonen. Après plusieurs années d'interruption, il a décidé de se remettre en selle. Les premières sorties témoignent qu'il a conservé un excellent niveau.

"C'est un peu notre tête d'affiche. Il a 38 ans, une grosse expérience. Nous enregistrons aussi le retour de Florian Bonhoure, de Laurent Mouly, de Christophe Cuménal, de Philippe AGOGUE, de Thor Berben, de William Hay, des coureurs là encore avec un grand vécu. Ce sera donc des renforts incontestables pour ceux qui étaient jusqu'à maintenant nos leaders. Je pense à Xavier Granet et Sébastien Aubour.

Un petit jeune de 20 ans qui vient de Lescar (64), complète l'équipe phare composée de 7 coureurs. Il s'agit de Benoît Guilhem qui a côtoyé le niveau 2° et 3° catégorie FFC. C'est intéressant car ces éléments vont donner un sens à notre ambition et ce, dans toutes les catés".

NB: présentation sur ce site très prochainement de ces nouveaux.

Le Président indique qu'il aura pour 2018, des équipes complètes en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégorie UFOLEP,  soit 32 cyclistes inscrits en compétition. Pour un club comme le CLC, c'est assez exceptionnel. Bien évidemment, le club gère au mieux ses finances pour mettre tout ce beau monde dans les meilleures conditions, ce qui n'est pas chose aisée. Pour faire rentrer un peu de fonds, le CLC organise donc des courses UFOLEP en Périgord. La première de l'année sera le 11 mars à Cubjac, ouverte à toutes les catégories. Puis viendra Marsac/Isle le 01 juillet, Le Lardin le 12 août et St Léon/Vézère le 13 octobre.

"Ces courses sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du club et, surtout, elles créent une animation dans le département. Nous avons des partenaires mais cela n'est pas suffisant. Nous bossons beaucoup pour donner corps à nos objectifs. J'aimerais bien faire une place sur des courses assez mythiques. Avec notre équipe, nous irons partout pour tenter de jouer les premiers rôles".

La fin de la période hivernale approchant, le parfum des courses se fait sentir. D'après Jean-Claude, le groupe a bien travaillé, les coureurs sont prêts. Ils seront suivis dans leur aventure par Joël Richard qui remplira la fonction que l'on pourrait assimiler à celle de directeur sportif, mais on reste chez les amateurs.

Le premier grand rendez-vous sera les 26 et 27 mai avec "LA RONDE DU LOIRET" près d'Orléans, épreuve à laquelle, il y a encore deux ans, le CLC n'aurait même pas imaginer participer.

"Le club est arrivé à maturité, c'est le moment pour tous de prendre du plaisir, de frissonner en voyant nos garçons réaliser des perfs. Nous n'avons pas d'école de vélo mais je tiens à signaler la présence de deux jeunes filles et d'un minime".

Jean-Claude pense aussi à rappeler que Matthieu Delord, jeune champion du monde sapeur pompier VTT dont nous avions fait le portrait en décembre 2017, fait partie de son effectif.

L'avenir s'annonce donc sous de bons auspices pour le club du CLC qui attend d'en découdre pour valider sa stratégie pour 2018.

.