CHÂTEAU L' ÉVÊQUE CYCLISME  - C.L.C. UFOLEP/FFC : site officiel du club de cyclisme de CHATEAU L EVEQUE - clubeo

AGONAC A TENU SES PROMESSES.

15 octobre 2016 - 22:04

Près de 100 coureurs pour une première....

C'est une grosse satisfaction pour le staff qui va enfin pouvoir souffler. Mme Le Maire,  Christelle BOUCAUD a su rendre un hommage appuyé aux acteurs de cette première édition en UFOLEP lors de la cérémonie protocolaire.

Merci à tous les coureurs pour leur présence sur cette dernière en France.

En GS, Benoit PILLET remporte sa deuxième victoire consécutive après Boulazac. Belle copie rendue par Pascal BOITELLE qui prend la 3ème place.

En 1ère caté, Xavier GRANET lutte pour la victoire mais termine 3ème. Xavier sait qu'il est à sa place derrière les deux plus redoutables sprinters du peloton. Belle fin de saison pour nos couleurs.

Un grand merci aux coureurs du club qui nous ont aidés avant et après leur course.....Il faudra, pour la saison prochaine s'en souvenir et se mobiliser encore plus.

Aujourd'hui, il faut reconnaître que le staff manquait de bras.

Il paraît que celà ne s'est pas trop vu.....

Merci à tous et aussi à quelques coureurs d'autres clubs (ils se reconnaitront) qui se sont proposés.

Merci à Michel DELUGIN pour son aide au podium.....Le Président du club de Ribérac qui repart avec la corbeille garnie destinée au club le mieux représentée. Il y a une justice.

Merci à Yvonne MANDEIX pour toute sa saison passée sur les organisations du CLC. Le club de Nontron qui repart avec le 2ème prix,  en plus de la victoire de l'inusable J-F MANDEIX.

Merci aux commerçants d'Agonac (boulangerie, épicerie, pharmacie, bar, coopérative etc....), sans oublier Philippe BONNEFOND.

Bref,  AGONAC 2016 aura été une réussite. Seule ombre au tableau, la chute (sans gravité) de Thierry POMMIER (Jonzac) qui, avant de repartir, a rassuré les organisateurs sur son état physique.

NB : La prise de parole d'Alexandre LEON (sa dernière en UFOLEP) lors de la remise des prix,  aura ègalement été un moment fort. Il a remercié la fédération UFOLEP pour tout ce qu'elle lui aura apporté durant ces deux dernières années. Le CLC souhaite bonne chance à Alex en fédé.

Les résultats :

ici

Les photos :

Merci à Emma et Laurine.

https://goo.gl/photos/jDGNno7nx7f3MiFj8 

https://plus.google.com/u/0/photos/108709404571716377791/albums/6341840117573505201

Commentaires

Staff
Jean-Claude BERNARD
Jean-Claude BERNARD 18 octobre 2016 15:21

Pour revenir aux horaires de départs et aux catés concernées, (2 et GS) puis (1 et 3), ce sera une décision du bureau du CLC. Pour en avoir discuté avec certains d'entre eux, le staff ne sera pas difficile à convaincre.

pascal BOITELLE 18 octobre 2016 12:04

Que de regrets !!!!!! Je voulais faire le doublé avec Benoit, je sentais que mes jambes me le permettais, Benoit a démarré de très loin, j'ai accéléré mais on s'est retrouvé au niveau des 3 qui avaient un peu coupé leur effort, j'étais toujours 2ème, il a fallu se faufiler au mieux, bon ça s'est bien passé , mais qu'elle est longue cette ligne droite vers l'arrivée !!!! Toujours 2ème, on arrive presque au niveau de la ligne et je coupe mon effort, étant assez entamé, et j'aperçois une silhouette rouge qui me passe à gauche et me devance d'une roue sur la ligne !!!! Quelle erreur de ma part, quelle déception , bon 3ème c'est bien mais je voulais faire le doublé avec Benoit , et j'ai échoué d'un rien, mais gros regrets quand même.Rendez-vous l'année prochaine .

Staff
Laurent FLAGET
Laurent FLAGET 17 octobre 2016 21:13

Bien sur mon commentaire concerne les "petits coureurs" qui veulent tricher pour je ne sais quelles raisons. Moi je fais du vélo pour le plaisir d'être avec mon club, avec les coureurs pour lesquels j'ai de l'estime et avant tout parce que j'aime le vélo que ce soit en compétitions ou en cyclotourisme pas de différence. Quel est l'intérêt de tricher, pour gagner un lot en nature, pour dire je suis champion du monde de la course du week-end. Je suis à la ramasse en ce moment et alors, je me fais plaisir, ma famille est là, on passe une bonne journée, certains trichent, que leur plaise, moi cela me passe bien au dessus...et je continuerai à faire du vélo. Sur ce j'arrête de commenter tout cela et je vous dit encore une fois à bientôt sur un vélo

Staff
Laurent FLAGET
Laurent FLAGET 17 octobre 2016 20:59

Effectivement et en réponse, je te cite: "c'est carrément le coureur qui doit demander son carton de caté supérieure...à mourir de rire !" Fiche 17 page 53 paragraphe C du règlement national UFOLEP: "C/ Inscription des places sur la carte «Compétiteur». Même si les organisateurs ont oublié d’inscrire les places sur la carte, un compétiteur (cyclosport et/ou cyclocross) remplissant les conditions nécessaires devra, de lui-même, passer en catégorie supérieure et demander à la commission départementale la carte correspondant à sa nouvelle catégorie. Le non respect de ces passages en catégorie supérieure fera automatiquement l’objet d’une sanction infligée par la commission départementale ou par la commission départementale disciplinaire de 1e instance."

JEAN-MARC VERDALE 17 octobre 2016 20:16

Le 24 adhère bien Laurent, c'est même le département qui remonte le plus de résultats...pas toujours à la même vitesse toutefois selon les clubs organisateurs. Le problème est que personne ne suit le truc : c'est carrément le coureur qui doit demander son carton de caté supérieure...à mourir de rire ! J'insiste parce que si l'équité sportive n'est pas garantie, ce sera toujours les plus forts et les plus malins qui s'amuseront dans les "petites" catégories....le problème ne se pose plus en 1ère. Or, ce sont ces "petites" catégories, ces braves coureurs du Dimanche qui font le gros du peloton et des inscriptions. Tout le monde a le droit d'espérer briller et s'amuser dans la catégorie qui lui correspond : il faut y veiller !

Staff
Laurent FLAGET
Laurent FLAGET 17 octobre 2016 19:10

Bonsoir à tous, Juste pour réargir par rapport à GestCartes. Pour info, lorsque GestCartes a été mis en place par l'UFOLEP National, on (la CTD 24 et plus particulièrement Jean-Claude et moi-même) a fait parti des premiers à l'utiliser et à le faire "vivre" en remontant à Daniel Manuel des bugs. Jean-Claude qui était responsable des résultats au sein de la CTD 24, recevait les résultats le dimanche soir voir le lundi au plus tard et mettait dans la foulée à jour GestCartes pour les coureurs concernés et il avait la visu sur les points et les changements de catégories de ceux-ci. Aussitôt les cartons étaient envoyés au délégué UFO 24 qui les imprimer et les envoyés aux personnes concernées. Donc dire que le 24 n'adhère pas, je ne suis pas d'accord. Il n'adhère plus peut-être mais là ne faisant plus parti de la CTD 24, je me garde bien de faire un jugement sur quoi que ce soit et qui que ce soit ayant été bénévole pendant plus de 15 ans au sein de cette CTD24. A bientôt, en 2017 sur les courses.

JEAN-MARC VERDALE 17 octobre 2016 11:40

Donc, pour résumer, GestCartes qui est la Bible de l'Ufolep n'est pas reconnu par certains comités qui font donc leur cuisine locale avec un logiciel sur lequel nous n'avons aucun contrôle, ni l'Ufolep non plus.....et tu trouves ça normal ? Moi je trouve qu'on marche sur la tête et que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! A ce niveau-là d'opacité, je comprends qu'il y ait des failles. Je n'ai rien contre toi Bernard, je me doute que tu t'investis à fond bénévolement dans ton département mais, avec ton reclassement d'Agonac, tu auras 30 points comme ça m'est arrivé à Boulazac : tu dois courir en 2 l'année prochaine ! Pour Teyssedou et d'autres, je l'ai découvert hier car plus je creuse plus j'en trouve...sinon je l'aurais dit dès St Leon. J'avais repéré le jeune Pierre Fouquet et Jean-Claude l'a intercepté avant le départ : c'est d'ailleurs peut-être ce qui t'a permis de gagner ! Sympa, non ? Je te remercie pour une autre bonne nouvelle : si Valentin SALON n'avait pas le droit de courir, j'ai donc gagné St Léon en 2015 (et tu as fait 2) : je vais pouvoir réclamer à mon Président....une coupe, un Jambon et un bouquet pour ma compagne ! Ne t'inquiète pas trop Bernard, ça m'étonnerait beaucoup que ça aille au bout pour les déclassements, reclassements, vérification des points hors département....et montée en 2, mais ce qui est sûr c'est que l'organisation actuelle ne grandit pas l'Ufolep et les coureurs qui en profitent. Bien à toi.

BERNARD EYROLLES 17 octobre 2016 10:44

Mon cher Jean-Marc, je viens d'échanger avec le responsable de la Commission Nationale à ce sujet et il partage globalement mon analyse et ce qui est sûr c'est que la gestion des catégories est encore imparfaite à partir de Gestcartes car, comme le 24, certains comité n'y adhérent pas encore. En ce qui concerne les gars qui ne montent pas de catégorie, on ne va pas refaire tous les classements c'est au départ qu'il fallait leur interdire de courir sinon on s'en sort pas et ce n’est pas correct vis-à-vis des autres coureurs . Qu'on les sanctionne sous une autre forme comme on fait dans le 19 par exemple en leur attribuant pour la saison d'après des points de "handicap". De plus, seul leur comité peut les monter et non un autre comité ou un organisateur, les points dépendent aussi du nombre de partants. Ils ont un carton de 2 ils partent en 2, ils ont un carton de 3 ils partent en 3. Voilà la règle, après réglementairement le déclassement en course est à utiliser si le gars s'accroche, qu'il triche pendant l'épreuve, ou à postériori s'il a un contrôle positif...mais en aucun cas parce qu'il est dans la mauvaise catégorie. Il convient de le vérifier avant. Pour Teyssedou comme pour d’autres, si tu le savais à Saint-Léon pourquoi tu n'as rien dit ? De plus, sur Gestcartes il est toujours en 3. En Corrèze cette année, il y a eu un gars qui venait d'un autre Comité et il a engrangé des places alors qu'il était dans la catégorie supérieure mais on ne l'a pas déclassé pour autant, par contre on lui a signifié après contact avec son Comité qu'il devait courir dans la catégorie supérieure ce qui l'a fait. Après c'est son Comité qui le sanctionnera ou pas. Pour ma part j'ai à ce jour 29 points (et je peux te donner le détail) et les corréziens dont tu parles sont en dessous du quota car j'ai un logiciel dédié qui suit cela depuis des années. Amivélo n'est pas la référence, ce sont les comités qui ont les données officielles. En ce qui concerne Philippe ANTUNES il a 27 points et Franck MUCIGNATO est en 2ème catégorie depuis Saint-Léon sur Vézère (je peux t'envoyer tous les classements). On ne va pas refaire les classements de toutes les courses depuis le début de l'année à cause des gars qui trichent sinon on peut tout revoir. L'an passé par exemple à St-Léon sur Vézère le jeune qui gagne était en Junior FFC et il n'avait pas le droit de courir en 3 Ufolep mais on ne l'a pas déclassé pour autant (il était de vélosilex). J’invite les coureurs à s’investir plus au sein des commissions pour partager et donner leurs avis afin de faire évoluer les réglementations et là ce sera plus constructif que nos échanges actuels.

JEAN-MARC VERDALE 17 octobre 2016 09:16

Bonjour Bernard E. ! Merci pour ta participation à ce forum, elle m'éclaire encore plus ! Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, le site qui fait foi c'est celui de l'Ufolep-GestCartes puisque c'est celui qui est censé déclencher les changements de catégorie et la gestion des cartons. Or, il semblerait que les résultats en Dordogne des coureurs de Corrèze n'y soit pratiquement jamais comptabilisés : Pourquoi ? J'ai une bonne nouvelle pour toi, tu as fait une belle saison : tu es en 2ème catégorie en raison de tes résultats à Trélissac, Champagnac de Belair, Cherveiix-Cubas, St Leon/Vezere, Agonac....additionnés à tes résultats en Corrèze ! A Agonac, tu fais encore mieux que 5ème puisque Luc Teyssedou (2ème) a 30 points depuis le 10/9 : il faut le monter en 2, et le déclasser de St Leon et Agonac. Son copain Didier SOL n'est pas loin du compte non plus...je n'ai pas les résultats de tous les départements : dans le doute, je pense qu'il est complice vu le festival qu'ils ont fait en début de course à Agonac. Pour revenir en Corrèze, je te conseille de vérifier le compte de tes copains Philippe ANTUNES et Franck MUCIGNATO car, sans avoir les résultats de la Corrèze sur Amivélo, je trouve trouve qu'ils ont déjà énormément de points en Dordogne, ce qui correspond bien à leur coup de pédale que j'ai pu admirer. Après contrôle de tout cela, je serais ravi de vous revoir l'année prochaine en Cat 2 : avec des départs séparés, on devrait bien s'amuser. Sportivement.

BERNARD EYROLLES 16 octobre 2016 20:56

Bravo pour cette nouvelle organisation. J'adhère complètement à ce qui a été dit sur le fait qu'il semblerait plus judicieux de faire des départ séparé entre 1 et 2. Responsable de la Commission 19 j'ai demandé à nos organisateurs de faire de cette façon à partir du moment ou il y a au moins 10 coureurs dans chaque catégorie. Cela a été fait plus ou moins mais c'est un travail de longue haleine. Troche CN à organiser deux épreuves avec départ des 2 et GS puis ensuite 1 et 3 toutes les catégories séparées. Je pense qu'à terme cela encouragera les 3 à monter sans trop d'appréhension et je l'avoue j'en fait partie mais se frotter à plus de 50 ans à des gars de 20-30 ans qui ont souvent la double licence c'est compliqué. La preuve en est sur la course de samedi. Le souci c'est que s'il y a moins de dix 2 au départ, comme on ne peut pas les faire partir avec les GS et bien c'est pas top pour le public, les organisateurs, et le speaker doit être performant mais avec Jean-Claude on est en confiance. Pour les problèmes de points il existe depuis cette année des outils nationaux très efficaces en ligne et consultables par les responsables qui permettent de saisir les résultats à partir des calendriers mis en ligne sur le site national et d'envoyer automatiquement les résultats à tous les départements et même de retrouver sur Gestcartes (le logiciel en ligne pour la réalisation des cartons) l'ensemble des résultats de vos licenciés. A ce jour votre département n'utilise pas ces outils. Après, cela demande du boulot quand même pour la saisie des résultats. Bonne soirée à tous et à l'année prochaine sur vos belles courses.

JEAN-MARC VERDALE 16 octobre 2016 18:18

Bonjour Bernard ! Bravo pour ta course, je mesure la performance, et merci pour ton témoignage : il faudra être nombreux pour faire changer les habitudes. Si le CLC donne l'exemple, alors là je dis " Respect Président" ! Je pense en effet comme Bernard qu'en communiquant bien fort sur des départs séparés, nous aurions plus de monde en 2 et, conséquence à moyen terme, les 3 hésiteraient moins à monter....donc moins de calculs....et ainsi de suite ! Au plaisir de vous lire. Sportivement.

Staff
Jean-Claude BERNARD
Jean-Claude BERNARD 16 octobre 2016 18:07

Conscient du problème. Difficile de lancer un peloton de 14 unités seul. Pour la saison prochaine, et sur les organisations du CLC, départ GS et 2 séparés puis1 et 3 séparés. L'expérience de la Gironde semble recueillir les suffrages. On verra bien...

Bernard Vermoote 16 octobre 2016 17:46
Supporter

Bonsoir, Jean Marc. Comme toi, j'ai été étonné que l'on parte avec les 1. Si j'ai tenu à 60 ans c'est grâce à mon passé , aussi au fait que j'aime les routes défoncées et au fait que j'ai eu un mois d'août au repos forcé (8 fractures!). Je pense qu'en 2, nous aurions pu être une trentaine si nous faisions comme ..... ailleurs (1er départ en GS et 2). Des copains du 47 et du 33 voulaient venir si.... Les 2 du 24 savent donc qu'ils courent avec les 1...à moins d'un changement en 2017. Pour les points, il suffirait d'un scanner qui comptabilise les points sur tous les départements.

JEAN-MARC VERDALE 16 octobre 2016 09:48

Pour cette dernière course de la saison, j'ai donc eu l'honneur de concourir en 1ère catégorie : je n'en demandais pas tant vu le nombre d'inscrits. Pour info, les 20 premières minutes se sont courues à 41 km/h : après, je ne sais pas.... En consultant le classement, je constate que sur 14 coureurs en 2, seulement 4 ont a priori réussi à suivre le rythme....j'ai pris 4 tours dans la vue mais j'ai roulé un temps avec les places de 5-6 et 7...je dois donc faire 8ème et c'était très sympa de retrouver mes potes Sébastien et Christophe. Merci Président de nous avoir organisé une petite prime, on commençait à s'ennuyer. S'il n'y avait plus personne derrière moi, cela veut dire que près de 50 % du peloton des 2 a préféré descendre du vélo : je trouve que c'est un chiffre inquiétant, beaucoup de coureurs sont repartis avec un mauvais souvenir, un abandon n'est jamais un objectif. Enfin, le mal est décidément profond : - en 2, Olivier Bourinet 3ème de la course, avait 31 points au départ : c'est donc un 1ère catégorie.....et il ne fait que 3ème.... - en 3, Luc Teyssedou, 2ème de la course après avoir fait un festival en début de course avec son coéquipier........avait 30 points au départ : Bravo à Jean-François Mandeix d'avoir su s'en défaire. Cette saison se termine pour moi sur une satisfaction sportive car l'objectif est atteint mais, vous l'aurez compris, j'ai de gros doutes sur la légitimité des catégories et des classements : y'a du pain sur la planche pour éviter de se retrouver avec des pelotons maigrichons sur certaines courses, et au contraire continuer à développer le cyclisme Ufolep en Dordogne. A bientôt sur le vélo !!

GALETTE et CALENDRIER CYCLOSPORT DORDOGNE 2019 3 jours
BONNE ANNEE 2019 16 jours
DEMANDE INSCRIPTION AU CLUB 1 mois
Julien Robert est devenu membre 1 mois
C-L-C. vient de remporter le trophée 1500000 visites 1 mois
LIENS PHOTOS DE LA CASTELVEQUOISE 2018 2 mois
LA CASTELVEQUOISE et 9 autres 2 mois
LA CASTELVEQUOISE (NOUVEL ALBUM) et 9 autres : nouvelles photos 2 mois
LA CASTELVEQUOISE (NOUVEL ALBUM) et 4 autres 2 mois
SUCCES POUR LA CASTELVEQUOISE 2019 2 mois
LA CASTELVEQUOISE 2018 : nouvelles photos 2 mois
Eric PETIT est devenu membre 2 mois
LA CASTELVEQUOISE 2018 : nouvelles photos 2 mois
Jacques Laboutade est devenu membre 2 mois
FEUILLE DE RESULTATS et 5 autres 2 mois

QUI POUR PARTICIPER A LA RONDE DU LOIRET 2019 (11-12/05/19)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fin du vote le 1 février 2019 00:00

SAISON 2018

Victoires: 29

Places de 2ème: 20

Places de 3ème: 15

Places de 4ème: 13

Places de 5ème: 17

Champion Départemental Route 17-19 ans:

Julian DELMAS

Champion Départemental CLM 40-49 ans:

Tristan PIOTTE

Champion Départemental CLM 30-39 ans:

Florian BONHOURE

2ème du championnat départemental Route 17-19 ans:

Emilien DONNARY

2ème du championnat départemental Route 17-29 ans:

Léa TRONCHE

2ème du championnat départemental Route 30-39 ans:

Florian BONHOURE

3ème du championnat départemental Route 40-49 ans:

Xavier GRANET

3ème du championnat départemental Route 50-59 ans:

Laurent MOULY

3ème du championnat départemental CLM 17-19 ans:

Emilien DONNARY et Mathieu DELORD

3ème du championnat national Route par équipe 17-29 ans:

Léa TRONCHE