CHÂTEAU L' ÉVÊQUE CYCLISME  - C.L.C. UFOLEP/FFC : site officiel du club de cyclisme de CHATEAU L EVEQUE - clubeo

TRISTAN PIOTTE DECROCHE LE CHALLENGE NATIONAL.

8 septembre 2016 - 10:17

C'est une énorme perf que vient de réaliser...

Tristan PIOTTE, lequel, lors de la dernière épreuve de "L'ECUREUIL" à LA SOUTERRAINE, s'arrache pour monter sur la plus haute marche de la boîte.

CLC s'est rendu chez Tristan pour recueillir les infos sur cette heureuse issue.

CLC : Bonjour Tristan. Au regard de ta place à l'amorce de cette dernière épreuve, tu te devais d'être au top. Pas trop de stress ?

Tristan : Bonjour. En effet, c'était la dernière manche ce week-end du trophée national UFOLEP, avec l'écureuil (la Souterraine 23). Il y avait 147km pour 2207m de dénivelé au programme. Les données sont claires : avant la course, je suis 2ème au général, le 3ème Barry Taylor ne peut plus me rattraper, et j'ai 4 points de retard sur le 1er Christophe Couaillac.

Autrement dit, pour remporter le trophée, il faut que je finisse premier ou deuxième de ma catégorie sur cette finale, et que Couaillac ne termine pas devant moi. Stress non mais pression oui.

CLC: Calcul, donc stratégie ?

Tristan : Oui. Je décide  de ne pas faire une course d'attente, mais de coller le plus longtemps possible à la tête de course afin de ne pas avoir de regrets.

CLC : Avec un dossard prioritaire, tu te retrouves dans le sas des cadors. Le départ ?

Tristan : Le départ est très rapide, les bosses se succèdent.... Tout va bien jusqu'au 90 ème km où une cote de 4 km se présente. Celle-ci est montée à un train d'enfer. Je m'accroche...A 500m du sommet,  je commence à concéder quelques métres, je me mets debout, me rassieds, change de braquet, rien n'y fait.J'ai 50m de retard au sommet, les jambes en feu, impossible de relancer pour faire la jonction.

CLC : Inquiet ?

Tristan : Pas trop car j'enregistre une bonne nouvelle au sommet. La bonne nouvelle, c'est que Couaillac a été décroché avant cette difficulté, et que Barry Taylor a sauté dès les premiers métres. Par contre, Laurent Lévêque qui court dans ma catégorie est devant.

CLC : Danger ?

Tristan : Oui et non.  Je décide de temporiser un peu dans la descente pour attendre du renfort. C'est alors que 2 gars arrivent, et les relais se mettent en place efficacement pour éviter un retour de l'arrière. Nous représentons 3 catégories différentes, donc l'entente est parfaite et personne ne calcule. Nous irons au bout..

CLC : Mission accomplie ?

Tristan : D'après mes calculs, je dois l'emporter. Grosse tension évidemment avant l'affichage des premiers résultats.

Bilan: 19 ème au scratch et............2 ème de ma catégorie derrière Laurent Lévêque !!!!, moyenne 36,12km/h.
CLC : Enfin récompensé. Tu en as rencontré des difficultés !
Tristan : Oh que oui. Ma victoire est d'autant plus belle.
Après les déboires des premières cyclos (crevaison à la GERARD SIMONNOT, puce de chrono qui ne fonctionne pas à L'EKOÏ et l'erreur du signaleur sur la PAUL POUX,  les performances réalisées sur LA LIMOUSINE  (5ème), La Béarn CYCLE ESPOIR (2ème), LES COPAINS (3ème) et L'ECUREUIL (2ème) me permettent de remporter le trophée national UFOLEP avec un petit point d'avance (292,40 points au final sur les 4 meilleures perf retenues).
L'objectif majeur de la saison est donc atteint.
CLC : Félicitations Tristan. Il y en a au CLC qui connaissent bien ce type d'épreuve pour mesurer la hauteur de cette performance.
Prochain objectif ?
Tristan : Le national du CLM samedi 10 novembre.