Pose guidoline

Pose de la guidoline

Le ruban de guidon, généralement appelé la guidoline, permet de recouvrir le métal du guidon et donc de protéger les petites mains des cyclistes.

• Tout d'abord, il convient de fixer les gaines au guidon afin qu'elles ne bougent pas dans tous les sens lors de la pose du ruban.
  • Aussi, nettoyer le guidon, surtout si un ancien ruban a laissé des traces de colles qui se sont salies et qui empêcheront le nouveau ruban de bien adhérer.
  • Surélever le plastique de la poignée de frein (au niveau de l'intersection avec le guidon).
  • Placer une petite bande à l'intersection du guidon et des poignées de freins. Cette petite bande sera partiellement recouverte par la suite et cela lui permettra d'adhérer totalement.
  • En commencant par l'une des extrémités du guidon, enrouler la guidoline autour du guidon. Il faut commencer par le bas de l'extrémité du guidon, celle qui est orientée vers le sol. Aussi, il est necessaire de laisser dépasser environ un centimètre de ruban. cela permettra de le "fermer" en le rabbattant.
  • Tourner en spirale jusqu'à arriver au frein. La bande doit être bien tendue afin de ne pas baîller ou faire de bulles.
  • Au niveau du frein, il est impératif de coller le plus possible la guidoline contre l'extrémité de celui-ci. Ensuite, passer en dessous du frein (côté opposé au frein) et faire un tour de l'autre coté du frein. Repartir du coté initial puis du second côté (la deuxième fois, vous devez passer par l'autre côté du guidon)
  • Continuer ensuite normalement. Quand vous arrivez au centre du guidon, faire plusieurs tour en faisant du sur-place.
  • Découper en biais les derniers centimètres du ruban.
  • Bourrer le ruban qui dépasse du guidon à l'intérieur de celui-ci. (Le surplus du début)
  • Insérer le bouchon. Celui-ci est essentiel car il est la garantie que le guidon ne s'effilochera pas.