La Force

La force est une notion qui engendre beaucoup de confusion dans les pelotons cyclistes. Être fort, ce n'est pas seulement utiliser un braquet plus gros que les autres. La force se définit comme la capacité à exercer une tension musculaire. Plus la mise en tension des fibres musculaires est importante, plus grande est la force exercée. La force musculaire maximale ne peut être maintenue au-delà de quelques secondes et les courses cyclistes durent parfois plusieurs heures, les muscles ne sont donc pas mobilisés au niveau de force maximale. En cyclisme, celui qui utilise un développement plus gros que les autres dispose en fait d'une endurance de force supérieure aux autres.

L'endurance de force illustre mieux la notion de force en cyclisme. La durée des efforts limite la faculté à produire un niveau de tension élevé au sein des fibres musculaires. On doit parler d'endurance de force pour illustrer la faculté à utiliser un gros développement. Toutefois la faculté à produire un niveau de force relativement élevé dépend aussi des facteurs bioénergétiques, des facultés de coordination et de l'état de fraîcheur du coureur. La mise en jeu de l'endurance de force pour des efforts maximaux dure entre 30 secondes et 15 minutes. Au-delà de cette durée, ce sont plutôt les facteurs énergétiques qui limitent le plus la performance. 

CHAINE YOU TUBE DU C.L.C

 

La chaîne You Tube du club c'est par ICI

 

NEUVICQ : DIDIER TRONCHE DEUXIEME !

16 août 2017 10:18 par Jean-Claude Bernard

NEUVICQ : DIDIER TRONCHE DEUXIEME !
Faute de moyens techniques pour relater l'événement en temps voulu, aujourd'hui il est temps de mettre en lumière notre 3ème catégorie qui s'est illustrée à Neuvicq avec Didier TRONCHE (CLC) qui,  après une course d'attaques successsives a décroché la... Lire la suite