Entretien de nos pneus.

 

Comment entretenir ses pneus de vélo

Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

 

Partagez ce dossier :

Voici quelques informations pour comprendre les normes et informations de taille et diamètre des pneus de vélo. Tous les conseils pour l'entretien de vos pneus.

Les dimensions qui figurent sur le flanc des pneus vélo sont conformes à la norme Européenne pour pneumatiques ETRTO. L’indication ETRTO 23-622 signifie que la largeur du pneu (bord à bord et gonflé) est de 23 mm et que son diamètre est de 622 mm. A savoir que plus la largeur est grande et plus votre pneu aura de l’adhérence et de la souplesse.

Les dimensions en pouce

26x1 5/8x1 3/8, dans ce cas (26) représente le diamètre extérieur, (1 5/8) représente la hauteur et (1 3/8) la largeur du pneu. Sous la forme : 26 x 2.20, seul le diamètre extérieur et la largeur du pneu sont indiqués.
Les indications françaises
(700x23C) indiquent le diamètre extérieur approximatif de 700 mm et la largeur du pneu gonflé à sa pression d’utilisation sur une jante à crochets C de 23 mm. Les indications françaises ne valent que pour les pneus Route.

Quelle section choisir pour vos pneus ?

Choisir et entretenir ses pneus de vélo-Pour l’entrainement, il est recommandé de choisir des pneus de 23. Ceux-ci confèrent un meilleur confort. Pensez également à adapter vos pneus d’entrainement en fonction de la saison.
-Pour la compétition, il peut être intéressant de passer en 21 ou en 20. Ceci pour limiter le frottement dans l’air mais ont aussi pour intérêt de minimiser la taille de l’appui de la bande de roulement sur le sol.
Pensez également à choisir vos pneus en fonction de la jante et du type de roue.

>> Lire notre dossier 10 critères pour choisir son pneu de vélo
>> Lire notre dossier :
Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Stocker et conserver vos pneus

Après chaque sortie ou course, vérifier la bande de roulement en prenant soin d’enlever tous les petits corps étrangers (petits silex, goudron,…) présents sur vos pneus qui pourraient entraîner des crevaisons. L’idéal est aussi de dégonfler légèrement la pression des pneus afin de ne pas distendre ceux-ci lorsque le vélo n’est pas utilisé.
Pensez à stocker vos pneus à l’abri des rayons du soleil.
À chaque changement de pneu, vérifiez le fond de jante, et changez celui-ci si nécessaire. (Fond de jante plié, déchiré, ayant pris des coups au démontage des pneus. Ne laissez pas d’angles saillants.)

Transport de vos jantes et pneus

Pour faire voyager vos jantes dans les housses, pensez à dégonfler les pneus avant le transport. Cela permet d’amortir les chocs durant le chargement ou trajet.

>> Lire notre fiche pratique : Comment transporter son vélo ?

Quand changer ses pneus ?

N’attendez pas qu’un pneu soit trop usé pour le changer ! Si on aperçoit l’armature du pneu sous le caoutchouc, le risque de crevaison est important !
-Un pneu d’entraînement se change en moyenne tous les 4000 à 5000 kilomètres. Ce chiffre varie en fonction de la structure du pneu et de l’état des routes empruntées.
-Un pneu léger, typé compétition s’usera plus vite qu’un pneu d’entraînement plus lourd. Le pneu arrière s’use plus vite que le pneu avant. Certains cyclistes changent leurs pneu arrière en le remplaçant tout de suite par le pneu avant, et ils montent un pneu neuf à l’avant, et ainsi de suite.

Manipulation en cas de crevaison

En cas de crevaison, bien vérifier qu’aucune aspérité n’est pas restée planté dans le pneu. Si le pneu a été trop abîmé par l’objet coupant ou perçant, n’hésiter pas à le changer. Pour chasser d’éventuels débris, passez la main à l’intérieur du pneu avant de le remonter. Certaines jantes nécessitent la pose d’un fond de jante. N’oubliez pas celui-ci avant le montage du pneu.

Le montage d’un pneu

En cours de montage, bien prendre garde à ce que la chambre à air ne soit pas coincée entre le pneu et la jante : Cela évite un « pincement »

Réparation d’un pneu

Il existe des aérosols pour regonfler instantanément votre roue sans la démonter et des kits d’entretien pour le réparer soi-même.

>> Lire le dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

CHAINE YOU TUBE DU C.L.C

 

La chaîne You Tube du club c'est par ICI

 

NEUVICQ : DIDIER TRONCHE DEUXIEME !

16 août 2017 10:18 par Jean-Claude Bernard

NEUVICQ : DIDIER TRONCHE DEUXIEME !
Faute de moyens techniques pour relater l'événement en temps voulu, aujourd'hui il est temps de mettre en lumière notre 3ème catégorie qui s'est illustrée à Neuvicq avec Didier TRONCHE (CLC) qui,  après une course d'attaques successsives a décroché la... Lire la suite