Condition physique

Nous sommes maintenant à peu près à un mois du début de saison et j'ai décider de faire cette rubrique pour parler d'entraînement.

Voici déjà comment je procède pour un entraînement sur une longue durée que je réalise moi même.

Aller voir également ce lien sur le site amivelo:

http://www.cyclisme-amateur.com/presentation-entrainement.php

 

1er bloc: le foncier (minimum 4 semaines)

Travail de la force en endurance de base à une fréquence cardiaque qui se situe entre 60% et 70% de la fréquence cardiaque maximale. Ce travail apporte beaucoup de force et à ce niveau d'intensité cela permet d'éliminer les graisses qui ont pu s'accumuler pendant la coupure.



2ème bloc: la consolidation (8 semaines)

L'objectif est d'élever le seuil anaérobie en commençant par augmenter le volume petit à petit puis c'est au tour de l'intensité



3ème bloc: la finalisation (8 semaines)

Les premières semaines c'est un travail de l'endurance critique haute avec des exercices de force maximale; comme monter des côtes d'un pourcentage d'environ 6% à une intensité et un temps donné. Les 2 dernières semaines, c'est un travail en puissance maximale aérobie ou la durée des sorties est réduite. Dans les dernières semaines ont peu intégrer les premières courses.




 La figure représente la fréquence cardiaque en fonction de la puissance développé avec identification des zones d'intensité.

En rouge la fréquence cardiaque.
Vo max: consommation maximale d'oxygène.
PMA: puissance maximale aérobie.
VMA: vitesse maximale aérobie.

On peut voir que la progression de la fréquence cardiaque est constante jusqu'au seuil. La Puissance et la vitesse maximale aérobie correspondent à la consommation maximale d'oxygène 


Dans ces 3 blocs je consacre une part importante à la récupération. Ce temps est très important pour la progression du cycliste, je mets toujours une semaine de récupération toute les 4 semaines. Récupération ne veut pas dire une semaine sans vélo. Cela consiste à rouler à faible intensité (repos actif) entre 50% et 60% de la fréquence cardiaque maximale. 

 

 

Le but de cette préparation d'une durée de 20 semaines minimum est d'arriver en forme pour un objectif précis.

On ne peut être au top toute l'année, c'est pour ça que je conseille de choisir un objectif ou une période dans l'année qui ne peut dépasser quelques semaines et de construire son plan d'entraînement autour.

Dans une saison cycliste avoir 2 ou 3 objectif ou 2 ou 3 pic de forme me parrait raisonnable et concevable.

CHAINE YOU TUBE DU C.L.C

 

La chaîne You Tube du club c'est par ICI

 

CHAMPAGNE POUR TOTO !!!

17 juin 2017 21:54 par Jean-Claude Bernard

CHAMPAGNE POUR TOTO !!!
Enfin, il la tient cette victoire..... Lire la suite