Chaîne

 

 

 

La chaine de vélo

Incontournable. On lui reproche d'être salissante, disgracieuse, de nécessiter un entretien régulier, et après un siècle, elle assure toujours la transmission sur nos vélos. Des essais, à échelle commerciale, ont été tentés pas les constructeurs, et ce encore récemment, mais toujours sans suite: courroies crantée (vue sur vélo Peugeot) ou transmission acatène, c'est à dire par arbre et pignons conique (vu sur vélo Top-Bike)...

Il y a longtemps qu'elle a été abandonnée sur les automobiles.

Pourquoi est-elle toujours présente majoritairement sur les vélos ?

Pour des question de rendement. En effet, un des axes d'évolution de la bicyclette est la diminution des frottements , pour que le moindre effort sur la pédale serve bien à faire avancer l'ensemble. Sur des engins plus puissants, les motos par exemple, on peut lui préférer la courroie ou le cardan, la perte de quelques chevaux sera acceptée, compensée par un apport de confort et de fiabilité. Reste que pour les motos sportives, la chaine reste l'unique système de transmission.

A signaler: 4 dispositifs existent sur les motos, qui permettent d'augmenter considérablement la durée de vie de la chaine:

  • la carter de chaine: la chaine est entièrement enfermé dans un carter, souple: elle reste ainsi protégée des projections d'eau, de poussières abrasive, et est plus silencieuse. Ce système est cependant peu utilisé, malgré son intérêt;
  • le lubrificateur automatique sur les 2 temps: un tuyau souple récupère les résidus huileux dans l'échappement des moteurs 2-temps pour le déposer en goutte-à-goutte sur la chaine; même s'il s'agit d'huile 2-temps brulée, la chaine reste lubrifiée;
  • pour les 4 temps, il existe un système, le Scottoiler: un petit réservoir d'huile dépose de l'huile au goute-à-goute sur la chaine, et ce seulement quand le moteur tourne;
  • les joints toriques: invisible de l'extérieur, les joints torique assurent l'étanchéité de la lubrification des rouleaux. La chaine est ainsi lubrifiée à vie au niveau interne. Cette solution est peu applicable au vélo, de par la dimension réduite de nos chaines.

Si aucun de ces dispositifs n'existe pour les vélos, il est possible, pour un bon bricoleur, de se fabriquer l'équivalent d'un Scottoiler.

Nomenclature de la chaineDescription des éléments de la chaîne :

 

Maillon de chaine

2 maillons composent un couple: le maillon intérieur (I) et le maillon extérieur (E). L est la largeur de la chaine.

La chaine est un élément mécanique apparemment simple. Mais en regardant mieux, on s'aperçoit que le nombre d'éléments d'un maillon est plus important qu'il n'y parait.

Le rouleau doit pouvoir pivoter autour de sa douille. C'est lui qui vient se loger dans le creux entre les dents des pignons.

Pour réduire la friction (frottements) entre douilles et rouleaux, il est important que le lubrifiant puisse y parvenir. On comprend donc pourquoi la graisse, trop épaisse, n'est pas indiquée pour nos chaines.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Pour nettoyer votre chaîne, vous pouvez faire l'acquisition de bombes ou produits en tout genre à pulvériser ou appliquer. Certains donnent de bons résultats, mais à quel prix ! Une solution toute simple existe pourtant : le gasoil. Ce combustible à l'avantage de nettoyer tout en laissant une couche grasse sur les matières. Il n'est pas corrosif comme du white spirit. Attention néanmoins à utiliser celui-ci correctement pour ne pas retrouver du gasoil dans tout votre garage ou dans la nature. Fiche conseil Nutri-cycles

Temps : 15 minutes
Difficulté : Aucune
Outils :
Un pied d'atelier
- Un petit pinceau
- Un récipient
- Un vieux chiffon

Installer votre vélo sur un pied d'atelier, afin de travailler à hauteur de vos mains

Nettoyage de la chaîne de vélo

La chaîne

Ci-dessous, la chaîne d'un vélo sale avec des poussières et du sel :

Nettoyage de la chaîne de vélo

Une chaîne plutôt sèche. Attention, en cas de chaîne très sale, il est conseillé de la démonter pour la nettoyer.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Quels produits pour nettoyer ?

Première solution : Vous pouvez faire l'acquisition de bombes ou produits en tout genre à pulvériser ou appliquer. Nous avons utilisé la gamme Weldite. Cela reste très pratique en déplacement pour mettre au fond du sac de vélo. Le dégraissant donne de bon résultats. Mais attention aux galets du dérailleur. Nous lubrifions par la suite avec du spray au teflon. Néanmoins, après avoir essayé beaucoup de produits et laissé un budget conséquent, nous vous conseillons d'opter pour la seconde solution.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Seconde solution :  Utilisation du gasoil ou white spirit. Ces combustibles ont l'avantage de nettoyer tout en laissant une couche grasse sur les matières. Il n'est pas corrosif comme du white spirit. Banissez d'ailleurs tout ces genres de produits ou méthodes : dissolvant, white spirit, nettoyeur haute pression, ...
Pour ce faire nous avons un petit stock de gasoil dans une bouteille que nous verserons à la demande dans une vieille casserole de récupération.
Ecologie : Certes, toutes les solutions de nettoyage et graissage sont loin d'être optimales pour l'environnement. Pensez-y ! Récupérez les huiles usagées pour les porter dans la décharge de votre commune. Ici, l'avantage d'une casserole est de récuperer les coulures.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Première solution : Vaporiser le dégraissant en ayant pris soin de mettre un chiffon dessous la chaîne. Appliquer la manipulation à toute la chaîne. Attention aux galets du dérailleur dans lesquels il y a un peu de graisse. Attendez quelques minutes, frottez légerement avec un petit pinceau, puis essuyez avec un chiffon.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Seconde solution : Utilisez le pinceau pour appliquer la gasoil sur toute la chaîne. Frottez délicatement en faisant rentrer le pinceau dans et sur les contours des maillons. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les plateaux.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Pensez aux deux cotés de la chaîne, au dessus et dessous.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Nettoyer le dérailleur, les roulettes, ainsi que le ressort de dérailleur. N'insistez pas sur les roulements des galets, travaillez sur les dents qui sont souvent encrassées.

Nettoyage de la chaîne de vélo

Une fois l'opération finie, sécher le tout avec un vieux chiffon. Vous pouvez ensuite en profiter pour nettoyer votre vélo avant de le lubrifier à nouveau. 
Attention avec le jet ! N'insistez pas sur les parties mécaniques, et ne mettez pas de pression.

Nettoyage de la chaîne de vélo

>> Toutes les photos de la séance de nettoyage de la chaîne

CHAINE YOU TUBE DU C.L.C

 

La chaîne You Tube du club c'est par ICI

 

CHAMPAGNE POUR TOTO !!!

17 juin 2017 21:54 par Jean-Claude Bernard

CHAMPAGNE POUR TOTO !!!
Enfin, il la tient cette victoire..... Lire la suite