30 mai 2018 à 10:36

Le CLC sur le podium de la Ronde du Loiret 2018

Ce week-end avait lieu la Ronde du Loiret 2018 à Viglain, épreuve par étapes composée d’un CLM individuel et de 2 étapes en ligne.

Pour cette occasion, le staff avait décidé d’amener une équipe de 1ère composée de Florian Bonhoure, Nicolas Dubois, Sébastien Aubour et Xavier Granet.

En plus en individuel, nous retrouvions Tristan Piotte en 3ème et Laurent Flaget en GS.

Le staff était composé de Joël Richard, Yannick Dalbavie et Emma Flaget.

-

Départ vendredi après-midi avec la remorque club, le camion de Joël et la voiture de Laurent avec une partie de l’équipe. Au passage, nous récupérons Xavier puis Sébastien, Tristan nous rejoindra sur place dans la soirée.

Voyage en direction de Limoges, Vierzon puis Viglain pour retirer les dossards avec dans chaque véhicule la télé pour suivre le Giro et la victoire de Froome qui nous laisse tous dubitatif.

Arrivée à notre hébergement situé à 10 kms (noté bien cette distante…). Repas sportif dans la ville avec au menu : bières, pizzas/pâtes, glaces, café gourmand puis repos jusqu’au lendemain matin.

1ère étape CLM Individuel de 6.7 kms

Le premier à partir fut Laurent, parti trop vite, le souffle coupé, il obtient une 10ème place. Pas trop mal.

Puis Tristan se présenta sur la ligne avec de belles ambitions connaissant ses performances dans ce style d’effort.

5,4,3,2,1, partez, et là la chaine tombe sur le petit plateau et impossible de remettre le 56 dents.

Il effectuera le CLM sur le petit plateau avec un temps de 08’50 (43.73 km/h) et sera 2ème à 3s du premier. Sans cet ennui mécanique, on peut le dire sans avoir peur, il avait la Ronde gagnée.

En 1ère, Florian parti le premier du club, lui aussi fit le CLM sur le petit plateau mais parce que les jambes n’étaient pas là ce matin.10ème en 8’50.

Puis Seb, en canne en 9’20 (33ème).

Nicolas avec son vélo de route réalisa une belle performance en 9’24 (38ème).

Et Xavier en 9’11 le plaça en 30ème.

Au classement par équipe, 9ème sur 16.

2ème étape en ligne de 90 kms pour les 1/2, 70 kms pour les 3/GS

Après un retour au camping, pour se doucher et PREPARER LEUR AFFAIRE pour la 2ème étape, nous prenons notre repas et repos.

30 minutes du départ, Nico prêt, Flo prêt, Xav : « Merde, j’ai oublié mon maillot au camping ».

Yannick, prend la voiture, direction le camping à 20 kms aller/retour.

Seb le sourire aux coins des lèvres, le sac ouvert, les affaires qui volent :  « Mon maillot, il est au camping… ». Vite le téléphone. Allô Yannick.....Cliquez pour écouter.

Ouf, le staff a encore assuré, le départ est donné.

Les deux pelotons rouleront à vive allure jusqu’à l’arrivée pour un sprint général, sans que les échappées ne puissent aller au bout.

En 1/2, Seb fut balancé à coup de poing sans chute heureusement, Flo pris la 4ème place, Nico 6, Seb 18, Xav 21. Etape réalisée à 42.8 km/h.

En 3/GS, (39.2 km/h) Tristan finira dans le peloton à la 59ème place. Laurent en manque de tout sautera au 35 km et bornera pour finir.

L’équipe remonte à la 7ème place.

Retour au camping, pour la récupération autour des bières artisanales que Laurent avait amenées.

3ème étape en ligne de 90 kms et 70 kms

Départ à 09h00, avec la aussi aucun bons de sortie dans les 2 pelotons. Inévitablement, se sera le sprint avec une chute dans chaque peloton que nos coureurs auront évitée.

En 1/2, l’étape sera rapide avec des tentatives de nos coureurs mais en vain.

Seb aura un ennui mécanique et un retour dans le peloton à 10 kms de l’arrivée après avoir aussi loupé un virage et s’être retrouvé dans le fossé, les pieds dans l’eau. Merci le staff.

Au final, Florian 10ème, Sébastien 17ème, Xavier 28ème , Nicolas 32ème.

En 3/GS, dés le départ Tristan est au avant poste cela part très vite (50km/h). Le point chaud situé qu’à 10 kms du départ à raison de Laurent, il fera comme la veille avec le mental pour faire 55 kms seul et finir classé. L’arrivée sera aussi un sprint dans lequel Tristan évite la chute, il se classe 17ème.

Au classement général final, l’équipe de 1ère finit 7ème sur 16.

Florian 10ème

Xavier 27ème

Sébastien 30ème

Nicolas 33ème

En 3ème catégorie, Tristan monte à la 2ème place.

En GS, Laurent est 16ème.

Félicitations à l’ensemble de l’équipe, merci au staff, merci à tous (la famille à Laurent était venu en supporter) car l’ambiance, la convivialité étaient présentes, sans se prendre au sérieux. A renouveler.