22 novembre 2017 à 17:16

VALENTIN HUOT ETAIT UN GRAND !

La dernière fois que nous avions rencontré Valentin HUOT, c'était le 31 mai 2015....

chez lui, à Manzac / Vern lors des championnats départementaux UFOLEP.

Malgré une chaleur caniculaire, il avait tenu à honorer de sa présence, cette belle organisation et avait donné le départ après nous avoir relaté quelques anecdotes au micro.

Ouest France : Champion de France en 1957 et en 1958, Valentin Huot est décédé mardi à l’âge de 88 ans à son domicile en Dordogne. Valentin Huot a disputé six Tours de France et a terminé troisième du GP de la montagne en 1956. Il aurait bu près de 60 litres d’eau en seulement deux heures et demie dans une chambre d’hôtel à trois jours de l’arrivée du Tour de France en 1961

Valentin Huot, qui est décédé mardi à l’âge de 88 ans, est resté dans l’histoire du cyclisme français pour avoir porté pendant deux ans le maillot bleu-blanc-rouge et bu une quantité extraordinaire d’eau dans le Tour 1961. « Il avait une très grande classe, c’était un pur grimpeur, un coureur qui pouvait faire des différences terribles », a déclaré Raymond Poulidor à France Bleu Périgord pour rendre hommage au Périgourdin, décédé à son domicile de Manzac-sur-Vern (Dordogne).

Dans ses souvenirs d’une carrière professionnelle allant de 1953 à 1962, Valentin Huot rapporte avoir bu 60 litres d’eau en deux heures et demie à Bordeaux, à trois jours de l’arrivée de l’édition 1961 de la Grande Boucle.Pour étancher une soif exceptionnelle, il s’était fait monter dans sa chambre d’hôtel les bouteilles d’eau minérale par caisses de douze unités. Dans un souci de discrétion, il les avait commandées au nom de ses différents coéquipiers.

Un puncheur à l’aise dans les montagnes

Né le 1er mai 1929 dans le petit village de Creyssenssac (Dordogne), celui qui était surnommé « Tintin » remporta le titre national en 1957 à Chateaulin (Finistère) et l’année suivante à Belvès (Dordogne) où il domina Raphaël Géminiani pourtant au mieux de sa forme. A l’aise en montagne, ce coureur indomptable et fier, puncheur redouté, aussi affable hors course qu’il était retors sur le vélo, garnit son palmarès dans les courses de côte (Polymultipliée 1955, Mont-Faron 1956) et le compléta notamment par le GP Midi Libre 1960.

Valentin Huot, qui disputa six Tours de France, termina troisième du GP de la montagne en 1956 et passa en tête cette année-là au sommet d’Aubisque, d’Izoard et de Montgenèvre. Président de l’association « Périgord par le cyclisme », il avait contribué aussi à plusieurs reprises à la venue du Tour de France dans cette région.

Le CLC adresse ses sincères condoléances à la famille.